LE CHANVRE EST LA PLANTE LA PLUS POLYVALENTE ET LA PLUS UTILE SUR TERRE !

apprenez-en encore plus...

QU'EST-CE QUE LE COTON BIO ?

apprendre encore plus

Les avantages environnementaux du bambou

Apprendre encore plus

Peut être cultivé sans pesticides

Le bambou peut être cultivé sans pesticides ni produits chimiques grâce à son propre agent antibactérien.

Peut être récolté de manière durable

Le bambou est l'une des plantes à la croissance la plus rapide de la planète, ce qui en fait une ressource renouvelable à haut rendement. Il peut être récolté de manière sélective chaque année et est capable de se régénérer complètement sans avoir besoin de le replanter.

100% biodégradable

Contrairement aux fibres synthétiques qui incorporent des additifs pétroliers, les vêtements en bambou peuvent être éliminés sans danger par les programmes d’élimination municipaux, que ce soit par décharge ou par incinération.

Pourquoi précommander ?

pourquoi nous choisissons cette approche...
en savoir plus sur les déchets de la fast fashion

TOP 6 RAISONS DE PRÉCOMMANDER

1. Il ne s’agit pas de deviner

Nous ne voulons pas deviner ou estimer le nombre d'articles qui seront vendus. L'industrie de la mode fonctionne en grande partie sur un modèle qui oblige les marques à estimer le nombre de pièces qu'elles vendront. Ce modèle est incroyablement insoutenable et peu fiable. Au lieu de se fier aux estimations, le système de précommande suit la demande réelle pour chaque article produit. De cette façon, nous avons une bonne idée de ce à quoi ressembleront nos ventes.

nous pouvons contrôler la production, contrôler les livraisons et évoluer d'une manière qui nous convient.

2. Empêche la surproduction et le gaspillage

Le mode de production conventionnel implique généralement une surproduction. Les marques qui évaluent leurs ventes se préparent généralement au meilleur scénario de vente possible. Malheureusement, chaque année, cela signifie qu'environ 30 % des vêtements produits ne seront pas vendus . Compte tenu des quantités de textile qui finissent dans les décharges chaque année, cette pratique est très dommageable pour la planète. Le système de précommande évite cela et ne produit que ce qui sera vendu. En minimisant le risque de gaspillage de vêtements neufs, il représente un bien meilleur choix environnemental.

3. Empêche les achats impulsifs

La précommande est également bénéfique pour le consommateur. Comme le délai d’attente entre l’achat et la réception du produit est plus long, il y a moins de risques d’acheter de manière impulsive et de le regretter plus tard. Le système encourage plutôt l’achat conscient et réfléchi. Les psychologues s’accordent eux aussi à dire que les comportements impulsifs nous sont néfastes .


4. Garantit des articles de meilleure qualité

Lorsque les marques produisent massivement des vêtements, en particulier dans les scénarios de surproduction, elles sont soumises à la pression de les produire rapidement et à moindre coût. En plus d’être une question d’éthique, cela peut nuire à la qualité des articles. L’option la plus économique ? Brûler les stocks. Bien que cela se produise dans toute l’industrie, les marques de prestige qui hésitent à offrir des rabais car cela dévalorise leur image sont encore plus susceptibles de se débarrasser de pièces de cette manière. L’inverse se produit dans le système de précommande. Comme nous savons combien nous devons produire, nous pouvons planifier correctement et éviter la pression du temps. En termes simples, la précommande est une garantie de la meilleure qualité à un bon prix.

5. Être plus proche de nos clients

En intégrant un système de précommande à notre boutique, nous pouvons voir ce que nos clients aiment le plus et quelles sont leurs préférences. De cette façon, nous pouvons ajuster nos styles, nos couleurs et nos matières. Nos clients peuvent s'identifier davantage à notre marque et comprendre le processus derrière chaque étape. Cette approche permet de minimiser le gaspillage et de créer un équilibre entre l'offre et la demande. Elle ralentit la mode et élimine l'idée que nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons instantanément. C'est l'antidote à la culture de la fast fashion. La possibilité d'acheter des looks directement sur Instagram et de commander une tenue pendant votre pause déjeuner pour le soir à venir sans tenir compte des ramifications plus loin dans la chaîne. Nous pensons que les gens essaient vraiment d'adapter leur comportement d'achat pour soutenir des marques comme la nôtre, qui fabriquent leurs produits avec des fabricants qui respectent les droits de leurs travailleurs et les lois environnementales.

6. Soutenir l’artisanat local

La réduction du nombre de miles aériens est un avantage en matière de durabilité. En opérant de cette façon, nous pouvons continuer à travailler avec notre fabricant canadien. Le coût de création de nos produits est plus élevé que celui de ceux qui s'approvisionnent à l'étranger, ce qui laisse une marge d'erreur plus faible pour prévoir les niveaux de stock et la demande. En proposant des ventes en précommande, nous réduisons ce risque et pouvons continuer à travailler avec notre fabricant et nos travailleurs locaux. L'idée que le produit soit fabriqué par quelqu'un qu'ils pourront nommer et l'anticipation de son arrivée ajoutent de la valeur au lieu d'en retirer.

Système de précommande

Vous avez peut-être remarqué que SHAKA propose des vêtements précommandés dans sa boutique en ligne. La raison est simple et durable : nous pouvons ainsi estimer le nombre de pièces d'un vêtement spécifique que nous allons vendre, puis commander les quantités exactes. Cela permet d'éviter la surproduction.

Notre système de précommande permet non seulement d'améliorer l'efficacité des ressources et d'éviter le gaspillage inutile de matières premières, mais il est également rentable au final : il génère moins de déchets, ce qui entraîne une baisse des coûts de production par vêtement fabriqué. Ce système améliore donc notre capacité à proposer un prix équitable à nos clients tout en respectant les ressources naturelles.